Le délai pour récupérer automatiquement les points de son permis

Après avoir réalisé une infraction au code de la route, le conducteur se verra retirer quelques points de son permis de conduire. Le nombre de points retirés varie en fonction de la nature de l’infraction et varie généralement entre 1 et 6. Plus la gravité de l’infraction routière sera importante, plus le nombre de points le sera également. Par ailleurs, il existe plusieurs moyens pour récupérer les points de votre permis de conduire, que nous allons vous présenter dans cette revue.

Comment récupérer automatiquement les points de mon permis de conduire ?

récupérer automatiquement les points de son permisIl faut savoir qu’après une infraction, vous allez devoir payer une contravention. Suite au paiement, vous allez pouvoir restituer vos points, mais uniquement après l’écoulement d’un certain délai. En principe, après le paiement de l’amende, le conducteur pourra restituer ses points suite à une durée de 6 mois. Néanmoins, si pendant ces 6 mois, ce dernier commet une nouvelle infraction au code de la route, le délai de récupération sera prolongé à 2 ans. De ce fait, si vous souhaitez récupérer rapidement vos points et continuer à rouler en règle, vous devez faire en sorte d’éviter de commettre un autre délit.

Il est important de préserver les points de son permis de conduire et de tenter de les récupérer, car si vous perdez vos 12 points, votre permis ne sera plus valide et vous ne serez plus en mesure de conduire ni de récupérer vos points. Pour résumer, voici ci-dessous les durées de récupération automatique des points de son permis de conduire, à savoir :

  • Récupérer les points après 6 mois : après une première infraction, il faudra patienter pendant 6 mois sans commettre un autre délit pour récupérer automatiquement ses points ;
  • Récupérer les points après 2 ans : si pendant les 6 mois qui suivront votre première infraction, vous en commettez une nouvelle, le délai sera de 2 ans ;
  • Récupérer les points après 3 ans : pour les infractions de classe 4 ou 5, ou en cas de plusieurs infractions consécutives, le délai de récupération sera de 3 ans.

Quels sont les autres moyens pour récupérer les points de son permis ?

Si vous ne parvenez pas à récupérer les points de votre permis de conduire automatiquement ou si cela prend beaucoup de temps, sachez qu’il existe une autre possibilité, qui est le stage de récupération de points. Il s’agit d’un stage de deux jours qui consiste à sensibiliser les conducteurs de l’importance du respect du code de la route, afin de les inciter à éviter de commettre de nouveaux délits. Après la fin de ce stage, le conducteur va récupérer tous ses points. Cependant, il faut savoir que chaque conducteur a le droit de participer à ce stage une fois par an seulement.

De ce fait, pour pouvoir vous inscrire au stage de récupération de points, vous ne devez pas avoir participé au stage au cours de l’année. L’inscription se déroule en ligne et en quelques clics seulement.